La commune du Boulay

Le paysage du BOULAY est celui de la Gâtine Tourangelle. 21 % des 2010 hectares de la commune sont boisés. Les plateaux limoneux sont occupés par 9 entreprises agricoles de polyculture et élevage spécialisé et succèdent à la vallée de la Glaise bordée de prairies.

 Entreebourg  Entreebourgfleurie

 

L’urbanisation s’est concentrée autour du bourg et à proximité de Château-Renault au lieu-dit « La Touche ». La population, stable depuis les années 1960, a fortement progressé : de 500 habitants en 1999 nous sommes en 2016, 822 Boulayens. La saturation de la ville de Tours et l’attractivité du prix des terrains ont permis la construction maîtrisée de plus de 70 maisons entre 2008 et 2011. Les nouveaux  habitants sont des ouvriers et des employés ; les jeunes ménages travaillent, pour 2/3 d’entre eux, sur Tours ou sa périphérie.                                                                                    

Lotissements

 

L’accroissement de la population nous a amenés à anticiper la construction d’une école en 2007 et à rénover la classe  maternelle en 2011.

Pour les conseillers municipaux, le développement équitable est le « fil rouge » qui conditionne les investissements. Ainsi dès 2004, nous avons planté 300 m de haies, puis nous avons fait le choix d’une chaudière bois-plaquettes en 2007 pour le chauffage du groupe scolaire où l’utilisation du bois dans la construction a été privilégiée, enfin nous avons réduit de 90% l’utilisation des herbicides en 5 ans.

Haie

 Le tissu associatif est constitué de quatre associations permettant de croiser les milieux et les générations.

Servir la population est notre mission d’élus. Cela se manifeste, entre autre, par la cantine,  la garderie périscolaire, l'ALSH et le transport scolaire.

La Commune de Château-Renault et la Communauté de Communes du Castelrenaudais permettent de multiplier les services, mais également d’investir dans des zones d’activités pour développer et  fixer l’emploi sur le Castelrenaudais. 

 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2020