Les communiqués du Maire

Le mot du Maire et du Conseil Municipal - Juillet 2020

Equipe municipale

 

Chères Administrées, Chers Administrés,

 

Les dernières semaines que nous avons vécues ont été à la fois difficiles, angoissantes, voire dramatiques pour certains de nos concitoyens, et courageuses, notamment pour toutes celles et ceux qui devaient, pour le bien de chacun, continuer leurs missions quotidiennes.

Durant ce confinement jamais vu, nos libertés et notre espace vital ont été restreints mais la sécurité sanitaire devait rester la priorité de toutes et tous.
Bien que nous ne soyons pas encore libérés de la Covid 19, l’écriture au passé permet d’entretenir l’espoir d’un retour rapide à la vie normale.
Dans cette attente, restons vigilants et continuons à nous protéger les uns les autres…

La crise économique qui va suivre ne sera pas sans conséquences pour beaucoup d’entre nous, mais la vie reprend ses droits, c’est notre bien le plus cher…
Soyons optimistes, bientôt les vacances…. La France est un beau pays et je souhaite à tous ceux et celles qui le peuvent de le visiter.

 

Notre commune, votre commune, doit évoluer, se transformer, apporter de nouveaux services à ses administrés, et c’est à nous, élu(e)s, de mettre en place tous les éléments qui le permettront.
L’élection quelque peu particulière du dimanche 15 mars a déplacé 289 électrices et électeurs des 606 inscrits. Soit une participation tutoyant les 50%, au-dessus de la moyenne nationale. 
Civisme une nouvelle fois confirmé des habitant(e)s du village.
Une seule liste en présence, élue avec une moyenne de 90% à 99% de suffrages exprimés. Une belle élection !

Merci à toutes et à tous pour votre confiance, l’équipe Municipale s’engage pour qu’il fasse bon vivre à Le Boulay. Et pour 
atteindre cet objectif, nous aurons aussi besoin devous toutes et tous.

Prochain conseil municipal

Merci à toutes et à tous pour votre con iance, l’équipe Municipale s’engage pour qu’il fasse bon vivre à Le Boulay. Et pour atteindre cet objectif, nous aurons aussi besoin de vous toutes et tous. 

Transition et installation

Elu(e)s le 15 mars, nous avons dû attendre le mardi 26 mai pour installer le nouveau Conseil Municipal, élire le Maire et ses adjoints.

Cette période de transition exceptionnelle et quelque peu frustrante a été néanmoins bien assurée par l’implication de plusieurs membres de l’équipe municipale en place, notamment Stéphanie WERTHEIMER qui a tenu son rôle jusqu’au bout… Merci Mme le Maire, pour votre action constante et efficace.

Maintenant, nous devons penser à l’avenir et envisager le développement de notre commune pour les six prochaines années.

Le Conseil a décidé,  pour rattraper le retard, de tenir non pas une réunion mensuelle comme cela est souvent la  norme, mais deux  et cela jusqu’à fin septembre.

Elu maire à l’unanimité avec 15 Voix, Patrice POTTIER a procédé à l’élection de 4 adjoints comme l’a décidé le Conseil Municipal.

  • 1er adjoint :  Jean Luc BRUNEAU à la Voirie, l’Urbanisme
  • 2ème adjointe : Lydie BOuVIER à la Communication, l’Information, la Culture, le Tourisme
  • 3ème adjoint : Marc QUID'BEUF à l’Assainissement, l’Environnement, aux Commémorations. 
  • 4ème adjoint : Philippe JARDIN aux Bâtiments communaux, Patrimoine

À savoir que le dossier des affaires scolaires est pris en charge par le maire lui-même.

De la répartition des tâches…

Le 7 juin se tenait notre premier conseil municipal après installation.

Election des délégués dans les différents organismes publics : 

  • SIEIL (Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre et Loire) - Eclairage de la commune
    • Titulaire : Jean-Luc BRUNEAU/ Suppléant : Fabrice TERCINET
  • SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de la Vallée de la Glaise) pour Le Boulay, St Laurent en Gatines, Monthodon - Gestion réseau d’eau potable / Qualité de l’eau
    • Titulaire : Marc QUID’BEUF / Suppléants : Laure MAUNY – Christophe ROUSSEAU
  • SATESE (Syndicat d’Assistance Technique pour l’Epuration et le Suivi des Eaux d’Indre et Loire - Station d’épuration / Assainissement
    • Titulaire : Marc QUID’BEUF / Suppléant : Christophe ROUSSEAU
  • Syndicat Mixte de la Brenne - Travaux d’entretien de la Brenne et de ses afluents
    • Titulaire : Marc QUID’BEUF / Suppléant : Christophe ROUSSEAU​
  • Pays de Loire – Touraine -  Développement du territoire / Aides / Soutien financier
    • Titulaire : Patrice POTTIER / Suppléante : Lydie BOUVIER​
  • Association Soins et Services à Domicile – Aide aux personnes fragiles
    • Christian MICHENEAU​
  • Mission locale de Château Renault – Aide aux Jeunes (orientation – insertion)
    • Gwenaelle RIVOAL​
  • Centre d’Action Sociale (CE Agents territoriaux)
    • Lydie BOUVIER​
  • Correspondant Défense
    • Marc QUID'BEUF

Des commissions et des projets…

Nous l’avions annoncé dans notre « Programme » distribué dé but mars, nous souhaitons engager rapidement des actions 
pour faire bouger notre village… 
« Ça va bouger à Le Boulay » n’est pas un vain slogan mais une vé ritable volonté de vos élus. 
Nous avons cré é nos commissions, certaines permanentes d’autres provisoires relevant d’une action particulière. 

  • Commission Finances (permanente)
    • Patrice POTTIER, Jean-Luc BRUNEAU, Lydie BOUVIER, Philippe JARDIN, Marc QUID'BEUF, Veronique BOUHOURS, Loïc HERRY, Fabrice TERCINET
  • Commission sociale (permanente)
    • Christian MICHENEAU, Gwenaelle RIVOAL, Laure MAUNY, Patrick NEVEU
      Au plus près de nos anciens, des personnes fragiles, des personnes en difficulté.
  • Commission Communication et Information(permanente)
    • Lydie BOUVIER, Gwenaelle RIVOAL, Loïc HERRY, Fabrice TERCINET, Nicolas PORCHER
      Revisite  du site Internet  de  la commune,  rafraı̂chissement et enrichissement des données, des informations.
      Rédaction des bulletins municipaux trimestriels.
      Transmissionde toutes les informations pratiques aux administrés.
  • Commission « Projet de territoire »(permanente)
    • Patrice  POTTIER,  Marc  QUID'BEUF,  Jean-Luc  BRUNEAU,  Lydie  BOUVIER,  Philippe  JARDIN,  Nicolas  PORCHER,  Michael  DUBOIS, Laure MAUNY, Patrick NEVEU
      Le projet de territoire est un document permettant de fixer les objectifs du mandat et les outils qui pourraient être utilisés.
  • Commission Communale des impôts directs (permanente)​​​​​​
    • Elle doit être composée du Maire et de 6 Contribuables de la Commune Titulaires (hors Conseil) et de 6 Contribuables de la Commune Suppléants (hors Conseil)
      Cette commission a un rôle majeur en donnant, chaque anné e, son avis sur l’évaluation des locaux d’habitation recensés par l’administration fiscale. Une Commission Communale des Impôts Directs (CCID) doit être instituée dans chaque commune après le renouvellement des organes délibérants dans les 2 mois après l’installation des nouveaux élus.
  • Commission « Création d’un marché de producteurs locaux »
    • Patrice POTTIER, Jean-Luc BRUNEAU, Laure MAUNY, Christian MICHENEAU, Patrick NEVEU, Nicolas PORCHER
      Réflexion sur la mise en place d’un petit marché  Allée des Tilleuls, qui pourrait se dérouler le dimanche matin avec la participation de nos producteurs locaux.
  • Commission « Boite à Livres »
    • Lydie BOUVIER, Christian MICHENEAU, Loïc HERRY, Véronique BOUHOURS
      Pour l’implantation de deux boites à livres, quartier de la Touche et Centre bourg.
  • Création de « Relais Quartier » (permanent)
    • Vous  habitez  «  La  Touche  »,  Le  Bourg,  «  la  Boisseliere  »,  «  Le  Haut  Bourg  »,  les  «  Ecarts  ».  Un  conseiller  sera  à  votre écoute. 
      Plus simple, plus rapide, vos élus de proximité seront là pour relayer vos différentes demandes vers la Mairie.
      • Quartier de la Touche : Gwenaelle RIVOAL 
      • Le Bourg : Patrick NEVEU 
      • Quartier « Le Haut Bourg » : Nicolas POCHER
      • Quartier « La Boisseliè re » : Christian MICHENEAU
      • « Les Ecarts » : Philippe JARDIN

De l’Urbanisme…

Dans un deuxième temps seront étudiées les possibilités d’implanter un nouveau lotissement sur notre commune. Pour la pérennité de notre école, c’est absolument essentiel. Le poumon du village doit continuer à respirer, c’est tellement rafraichissant de voir tous ces enfants arriver tous les matins, allée des Tilleuls !

Et c’est maintenant que nous devons regarder toutes les possibilités qui nous sont offertes en terme d’urbanisme afin que de nouvelles habitations voient le jour en 2023/2024.

Notre petit village, malgré la présence de notre garagiste, l’implantation d’une boite à pain, la présence du camion pizza le mercredi, souffre cruellement d’un manque de convivialité, du manque d’un point de rencontre(s), avecun service associé. 

Une supérette avec son petit « bistrot » pourrait  être un endroit de discussion où il serait possible de jouer aux cartes entre amis ou tout simplement de passer un bon moment à refaire le Monde.

Nous sommes certains que tout cela est possible, nous constatons chaque jour et encore plus depuis la crise sanitaire actuelle, un besoin de proximité, une envie de village où il fait bon vivre.

Le Boulay ne doit pas être une « Cité Dortoir » mais un lieu de vie où nos enfants et petits enfants, nos ados, nos anciens et nous-mêmes peuvent trouver sur place les plaisirs du vivre ensemble.

De l’entretien de la commune…

Un domaine important sur lequel nous devons porter toute notre attention : L’entretien de nos espaces verts, le nettoyage de nos trottoirs, etc…. Aidez-nous si vous le pouvez !

20Km2. C’est la superficie du territoire de la commune avec ses chemins, ses fossés, ses haies à tailler… une multitude de tâches que notre seul agent a bien du mal à réaliser malgré son implication quotidienne.

Notre cimetière, lieu de respect et de recueillement se doit d’être toujours bien entretenu.

Le Samedi 27 Juin, un chantier participatif avec plusieurs élus a permis un nettoyage complet du site.Une action que nous devrons reconduire, avec vous si vous le souhaitez.

Nous allons également étudier un réaménagement de ce lieu pour permettre à toutes et tous de pouvoir y accéder et circuler facilement. Un petit peu de verdure pourrait être associé à des allé es roulables et facilement praticables.

L’aide  Communautaire  serait  également  la  bienvenue  lors  des  périodes  de  tontes,  il  pourrait  être  envisagé  «  des  brigades » de tontes avec des agents de la Communauté des Communes. 

Et puis…

PROJET CŒUR DE VILLAGE

Chantier important, la phase II du cœur de village avec des amé nagements sur le quartier de La Touche. La phase 1 a consisté en l’enfouissement des réseaux électriqueset télé phoniques, la construction d’un City Stade, la réfection des cours d’école et la création d’un amphithéâtre dans l’une d’entre elles, la mise en place de toilettes publiques. Pour la prochaine phase, la commission se penchera sur le nouvel environnement que nous souhaitons donner à notre village.

Certaines de nos rues devront être remises à niveau, nous pensons notamment à la rue de Vaubrahan,  souvent à l’ordre 
du jour pour sa réfection mais toujours en attente.

Comme chacun le sait toutes ces ré novations ont uncoû t et les petites communes font pour le mieux,  ce n’est pas toujours simple.

Cette fois-ci, nous nous engageons pour la pose d’un nouveau revêtement (enrobé) avec des caniveaux pour le ruissellement des eaux pluviales, nous devrions pouvoir réaliser cet aménagement sur l’anné e 2021.

Nous avons également demandé des devis pour une remise en forme des signalisations au sol sur l’ensemble des quartiers, opération qui pourrait se faire assez rapidement. 
Certaines voies abimé es bé néicieront d’un nouveau revêtement (enrobé) : La Tétarderie, Malatrait, Les Pâtis.

Dès juillet de cette anné e sera mené e une opération pour « boucher les trous » par de l’enrobé à froid


Beaucoup de projets et 6 années devant nous pour tenir nos promesses. Une équipe dynamique et ambitieuse avec ses 6 conseillers réélus et ses 9 nouveaux élus tentera de relever le défi du renouveau à Le Boulay…

Et pour nous réjouir ensemble rendez-vous est pris en début d’été 2021 pour une fête du village. Nous vous consulterons pour un week-end festif.

Chers Administrées, Chers Administrés, vous connaissez désormais notre projet pour cette mandature.

Nous rêvons à la réalisation de quelques autres idées mais soyons raisonnables…

Mettons déjà en place ce que nous avons promis, UN BEL OBJECTIF !

Le dimanche 27 Septembre prochain, à 11h00 à la Salle des fêtes, l’équipe municipale se présentera à vous, vous détaillera son projet et répondra à vos questions.

Toutes les informations Communales se trouvent sur notre site Internet « leboulay.fr »

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Le Maire et votre équipe Municipale

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Date de dernière mise à jour : 13/10/2020